Etat de la France : pour un discours de vérité à l'usage de nos concitoyens

Cet ouvrage collectif vise à sortir des réponses toutes faites. Il s’agit de quitter la République des affrontements idéologiques, entre la droite et la gauche, pour aller vers la République des solutions et des intérêts convergents. Tous les auteurs tiennent un discours de vérité sur l’état de la France, sans chercher à accuser tel ou tel camp politique. Face à l’onde de choc de la mondialisation et des crises successives, il n’existe pas de vérité unique, ce sont des circonstances qui dictent les réponses.

Mais s’en remettre aux circonstances, ce n’est pas avancer par hasard. La référence absolue reste un socle de convictions républicaines, libérales, sociales et écologiques. Il existe plus de points communs entre les républicains des deux camps qu’entre les courants d’un même camp. La gauche réformiste n’est pas une gauche marxiste. En tenant le discours de régulations, la droite libérale et sociale, dont le centre est l’une des incarnations, défend les valeurs humaines contre la financiarisation de l’économie.Le monde nouveau qui surgit a besoin d’idées nouvelles.

Ce sont des idées nouvelles que promeut cet ouvrage collectif qui s’attache à tenir un discours de vérité. Pour Dominique Paillé, « les visions prophétiques de l’Histoire se sont toujours heurtées au cloisonnement des idées et aux réticences idéologiques des vieux appareils que sont les partis politiques traditionnels. » Il ajoute : « J’ai voulu, avec ce livre, sortir du monde univoque que nous proposent les grilles de lecture anciennes, car la France ne peut pas continuer à avancer les yeux grands fermés face aux défis de la France.

ma biographie 

pour me contacter

  • Dominique Paillé sur facebook

pour me suivre

  • Dominique Paillé linkedin

suivre mes posts